Guide et conseils

Comment choisir sa fenêtre PVC ?
Le PVC est connu pour ses multiples vertus, à savoir : sa robustesse, sa capacité isolante et sa simplicité d’entretien.
En somme, utiliser du PVC pour ses fenêtres, c’est s’assurer d’atouts non négligeables comme :

- une excellente tenue dans le temps : résiste aux UVA et UVB
- des propriétés anti-moisissures : le PVC ne permet aucun développement bactériologique sur sa surface.
- peu d entretien : facile à nettoyer avec une éponge et de l’eau
- un très bon isolant thermique : son coefficient thermique U (1.5) est légèrement inférieur à celui du bois (1.8), et bien meilleur de celui de l'aluminium par exemple (3.8).
- un bon isolant acoustique
- un bon rapport prix/qualité
- un large choix de coloris
- 100 % recyclable

Votre fenêtre PVC sera donc isolante et extrêmement résistante aux effets du temps.
Une fenêtre PVC n’est pas obligatoirement rectangulaire comme on a l’habitude de le penser, elle peut prendre diverses formes afin de correspondre aux besoins et aux attentes du client et des contingences du lieu. En effet, l’une des possibilités avec une fenêtre PVC est de la fabriquer sur-mesure pour conserver l’aspect d’une habitation ou au contraire, participer à la personnalisation de celle-ci en osant des formes audacieuses et uniques.

Le choix d une bonne fenêtre PVC dépend d un critère essentiel qui est sa capacité d isolation. Il existe des normes pour vous aider à choisir vos menuiseries.
L étanchéité est mesuré par la norme AEV (Air, Eau, Vent) c’est la plus courante et la plus réglementaire. Plus le chiffre est important, plus l étanchéité est importante :
- Air : de A1 à A4
- Eau : de E1 à E7
- Vent : de V1 à V4
En termes d isolation thermique et acoustique, on parle du label Acotherm :
- Thermique : de TH1 à TH10
- Acoustique : de AC1 à AC4
Enfin, le coefficient thermique « U » correspond à l isolation thermique de l ensemble de la fenêtre, (châssis + vitre) : plus ce coefficient est faible, plus la fenêtre est isolante.

Le matériau de base est très important, mais il n’est rien sans l’association avec un double vitrage performant.
Le double vitrage est un minimum requis aujourd hui en terme d’isolation thermique, il réduit considérablement l'effet de vitre froide, diminue les bruits extérieurs et surtout vous isole du froid de l hiver. La fenêtre double vitrage est ainsi composée de deux vitres séparées par une espace d’air (on considère alors le terme 4/16/4 comme les épaisseurs vitre/air/vitre en millimètres) : plus l épaisseur de l air est importante, meilleure l isolation sera.
D autres types de vitrages peuvent être adaptées sur vos menuiseries comme :
- le vitrage phonique très utile pour réduire les nuisances sonores de l extérieure,
- le double vitrage retardataire d’effraction pour lutter contre les cambriolages,
- le triple vitrage pour renforcer les qualités isolantes.
Tous ces vitrages peuvent être accompagné d un gaz argon qui optimise l isolation de votre maison, ce vitrage est appelé Vitrage à Isolation Renforcée.

Le triple vitrage est la solution idéale pour votre isolation thermique, il est notamment privilégié dans les nouvelles construction de maison BBC.
Le triple vitrage est constitué de 3 parties vitrées, séparées par 2 cousins d’air, d’argon ou de krypton. Cet assemblage lui confère une excellente performance thermique. Pour comparaison avec le double vitrage argon dont l’Ug est de 1.1, le triple vitrage atteint 0.8 avec la même configuration